Infos fédérales
Licence 2021 : Primo-licenciés, des tarifs inchangés
Bonne nouvelle pour vos futurs adhérents primo-licenciés, ceux qui n’ont jamais possédé de licence FFM ou qui n’en ont pas souscrit pour les saisons 2019 et 2020. Les tarifs des titres de pratique 2021, licence entraînement ou compétition, seront inchangés. L'occasion de faire partager les plaisirs de la moto à de nouveaux profils. Rappelons que ces licences, disponibles début septembre, sont valides 16 mois, ce qui représente 4 mois de roulage gratuits.
Lutte contre les décibels : le réducteur de bruit, la solution à bas coût
La menace écologique continue de peser sur l'activité des terrains de motocross, notamment du fait des nuisances sonores. Voilà pourquoi la FFM met un point d’honneur à proposer aux moto-clubs et aux licenciés un accessoire permettant d’agir sur le niveau des décibels : le réducteur de bruit. Un équipement qui se présente comme une bague usinée en alu qui se monte à l’intérieur des silencieux et réduit le diamètre de sortie des gaz, donc le niveau des décibels. Cet accessoire, vendu 65 euros, convient à des échappements dont les diamètres sont compris entre 25 et 39 mm et se monte sans transformation. Il est maintenu par des vis pointaux. Notez qu’en complément, la FFM propose également des tapis environnementaux, accessoires obligatoires pour le parking des machines dans les parcs, au prix de 45 euros.
Boutique FFM : https://boutique.ffmoto.org/

Compétition : le drapeau jaune s’agite
Jusqu’à maintenant, le drapeau jaune avait la particularité d’être agité ou maintenu de façon statique par les commissaires selon l’imminence et la dangerosité d’une menace. Charge à eux de l’évaluer et d’adopter la bonne attitude pour attirer l’attention du pilote et le contraindre à ralentir, à ne pas tenter de dépassement, voire à ne pas sauter. Un mode d’emploi à géométrie variable qui pouvait créer quelques erreurs et incompréhensions selon la Commission Motocross. Pour y remédier et simplifier le message de ladite bannière, celle-ci a décidé que désormais, elle devait être agitée à chaque utilisation. Plus de position statique. Prévenez vos commissaires !

Quad/Side et Moto : cohabitation possible
Certains en rêvaient, le Comité Directeur de la FFM l’a fait. Si vous êtes quadeur ou side-cariste, vous pouvez désormais rouler lors des entraînements sur les pistes de motocross avec les motos. A une condition toutefois, que les quads ou les side-cars, ne soient pas plus de trois à tourner en même temps sur le circuit.

Piste de Karting : les moyennes cylindrées acceptées
Suite à la modification des Règlements techniques et de sécurité (RTS) de la discipline Vitesse, les machines de plus de 25 chevaux, monocylindre de cylindrée inférieure à 450 cc (type supermotard) et bicylindres de moins de 500 cc (les supersport 300), sont désormais autorisées à rouler sur les pistes de Karting qui seront homologuées pour les accueillir. Une décision qui facilitera les entraînements des pilotes de moyenne cylindrée sur piste et devrait aider au développement de championnats de Ligue de vitesse sur ce segment en plein essor.
