Un label, pour qui, pour quoi ?

 

Depuis 1999, la Fédération Française de Motocyclisme a engagé une démarche de labellisation des moto-clubs. L’objectif consiste à renforcer l’offre sportive et rendre plus accessible la pratique de la moto, pour le débutant comme pour le compétiteur.

C’est simple, il existe deux labels dans le cadre des pratiques éducatives :

Le statut de « moto-club éducatif », le premier label, est attribué aux clubs affiliés qui développent des pratiques éducatives pour les nouveaux pratiquants. Le cahier des charges porte sur le site de pratique (terrain éducatif, circuit, voire zones de trial), sur l’encadrement (éducateur sportif breveté fédéral ou d’Etat) et sur un minimum d’activités encadrées pour permettre aux nouveaux pratiquants de découvrir et apprendre la pratique du sport motocycliste. Cette reconnaissance constitue une première étape vers le label « Ecole française de motocyclisme » (EFM), le second échelon. Celui-ci valorise les écoles qui répondent à un cahier des charges plus conséquent. Il faut posséder un site de pratique adapté (circuit homologué, terrain, zones ou parcours agréés), un parc d’au moins dix motos ou quads, employer un éducateur diplômé ou breveté d’Etat, présenter des infrastructures d’accueil (salle, vestiaires, sanitaires, …) et être souvent ouvert.

Le label est accessible aux moto-clubs affiliés ou aux écoles en convention avec un moto-club affilié.

Pour obtenir la reconnaissance « moto-club éducatif » et le label « Ecole française de motocycliste », les moto-clubs doivent remplir une demande qui est transmise à la Ligue motocycliste régionale pour avis. Le Comité d’attribution des labels statue sur les demandes après visite si nécessaire. L’attribution est accordée pour deux ans, voire une année pour la première labellisation.

 

Pour de plus amples renseignements et/ou obtenir le dossier de candidature : contacter Mme Filomène HEBERT (phebert@ffmoto.com)

 

 

Dans le domaine sportif, la FFM reconnait à une association affiliée le rang de « site d’excellence sportive » si elle présente une logistique et des compétences pour accompagner des sportifs dans leurs objectifs de performance. Le label se décline en trois niveaux selon les performances des sportifs intégrés à la structure.

Outre les performance des pilotes, les cahiers des charges portent sur le projet scolaire, sportif, le suivi médical, le ou les sites de pratique… Sont aussi étudiées, la qualité des infrastructures de préparation physique, d’hébergement pour les pilotes scolarisés, et celles qui sont dédiées à l’entretien des motos.

Pour accéder au label SES, le moto-club doit s’être engagé depuis au moins deux saisons dans une organisation conforme au cahier des charges du label.

Le label SES est accordé après visite d’un cadre de la Direction technique nationale pour une saison sportive au terme de laquelle un bilan est établi par la structure, notamment sur les volets sportif, scolaire et médical.

Pour de plus amples renseignements et/ou obtenir le dossier de candidature : contacter Mme Caroline CASTILLO (ccastillo@ffmoto.com).