environnement

La FFM et l'environnement

La Fédération Française de Motocyclisme, consciente que l’activité motocycliste exerce une pression sur l’environnement, comme toute activité humaine, s’est engagée depuis plusieurs années, dans une politique volontariste et responsable en direction de ses organes affiliés, des pratiquants licenciés ou non et des acteurs des secteurs industriel et marchand.

Ainsi, depuis quelques années, la FFM s’est engagée dans un ensemble d’actions, selon 3 directions :

- La sensibilisation des pratiquants, licenciés ou non : messages sur les bordereaux « licences » et ses organes de communication, campagnes « Je roule nature », accompagnée du « Guide de bonnes pratiques », achat groupé de « tapis environnement », …

- La structuration des pratiques notamment de balades et de randonnées vertes : « Référentiel national d’organisation des balades et randonnées vertes », « Point Rando verte – FFM », formation de l’encadrement,…

- La défense et la promotion des pratiques vertes : participation aux CDESI, expérimentation PDIRM, réduction des émissions sonores, …

Dans l’objectif d’imaginer de nouvelles réponses pour garantir la pérennité des activités motocyclistes, la FFM a lancé une réflexion générale sur les nouvelles énergies. Le développement de la moto électrique en sport moto en est le point central : table ronde en présence d’industriels et de la presse spécialisée, achat et test d’une moto tout terrain, mise en place du défi électrique FFM (3 journées OSET Bikes en 2009 et participation à une épreuve de course sur prairie),

Pour coordonner son action, la Fédération a créé, en 2008, un nouveau Comité chargé de l’environnement et du développement durable, organe représentatif de l’ensemble des organisateurs d’épreuves et de randonnées, ainsi que des pratiquants, en particulier de « moto verte ». Son objectif est de poursuivre et renforcer les actions déjà engagées en incitant notamment à l’organisation d’épreuves et d’activités respectueuses de l’environnement.

Parallèlement, et sous l’impulsion du Ministère des sports et l’ADEME, la FFM s’est engagée, comme 4 autres fédérations, à mener un bilan carbone de ses activités dans le but de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Image-Je-roule-nature
Manifestations-sportives-et-environnement

Défendre et promouvoir les Pratiques Vertes

La Fédération se doit de défendre les intérêts du sport motocycliste, sous toutes ses formes.

Aussi, elle participe activement à différentes instances, commissions ou réunions pour valoriser et plaider la cause des pratiquants motocyclistes. Il en est ainsi de sa participation au Conseil National des Sports de Nature au sein du CNOSF, et plus généralement aux journées thématiques organisées sur le thème de l’environnement ou du développement durable et traitant des pratiques sportives de nature.

C’est également le cas aux échelons régional et départemental à travers les Ligues motocyclistes régionales et les Comités motocyclistes départementaux, notamment au sein des Commissions départementales des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI).


IDEES-CONSEILS :
Pratiquant, en cas de verbalisation que vous estimez abusive :
- Restez courtois avec l’agent qui vous verbalise, même si cela peut être difficile,
- Si vous pensez être dans votre bon droit (absence de panneau, chemin utilisé par des véhicules agricoles, chemin privé ouvert, chemin cadastré…), ne signez le PV dressé par l’agent qu’après y avoir indiqué le fait que vous le contestez et/ou que vous n’êtes pas d’accord sur les faits reprochés. De cette manière, on ne pourra pas invoquer, lors de l’audience, que vous avez reconnu vos torts,
- Dans un délai variable, vous serez convoqué devant le Tribunal de Police du lieu de votre domicile afin de répondre devant le juge de votre infraction. Ne paniquez pas, ce n’est pas grave !
- Il vous faudra préparer votre défense, chose que vous pouvez faire seul car le recours à un avocat n’est pas une obligation devant cette juridiction. Si vous êtes titulaire d’une licence FFM ou d’une « Carte Guidon Vert », prenez contact avec le service juridique de la Fédération pour bénéficier de la protection juridique attachée à votre adhésion.
Pour assurer votre défense, vous devrez rassembler un maximum d’éléments prouvant que le chemin sur lequel vous circuliez n’était pas fermé à la circulation de votre machine (2 roues motorisé, quad…).
Dirigeant, n’hésitez pas à contacter les services de la Fédération pour tout conseil (plainte de riverains, arrêté municipaux contestable, …) ou pour signaler une initiative qui mérite d’être partagée voire mutualisée.

BD-Je roule nature avec la FFM
Manifestations sportives et environnement
Actions FFM Environnement
Règlement Prix Développement Durable